Appelez-nous au 02 51 48 46 46

Les index des races bovines à viande

Les principaux index élémentaires IBOVAL

IFNAIS (Facilités de Naissance) traduit l’aptitude à produire des produire des veaux qui naissent facilement grâce à un poids faible et/ou à une morphologie adaptée, calculé à partir des poids naissance enregistrés et de la note de difficulté de naissance.
CRsev (Capacité de croissance avant sevrage) traduit l’aptitude d’un animal à gagner du poids entre sa naissance et son sevrage (poids à 210 jours) s’il est correctement élevé par sa mère.
DMsev (Développement Musculaire au sevrage) traduit la conformation bouchère du veau au sevrage.
DSsev (Développement Squelettique au sevrage) traduit le format de l’animal au sevrage.
AVel (Aptitude au Vêlage) traduit l’aptitude d’une vache à vêler facilement d’une grâce à sa morphologie et/ou à son comportement au vêlage.
ALait (Aptitude maternelle à l’allaitement) traduit l’aptitude d’une vache à bien élever son veau de la naissance au sevrage grâce à un bon potentiel laitier et à un bon comportement maternel. C’est l’effet génétique maternel sur le poids au sevrage.

Les index de synthèse IBOVAL

ISEVR (Index de synthèse au sevrage) traduit les aptitudes de croissance et de morphologie d’un animal au sevrage pour la production de viande. Il combine uniquement les effets directs (IFNAIS, CRSev, DMsev, et DSsev) suivant des pondérations appropriées. Cet index concerne tous les types d’animaux : vache, veau et taureau. Il traduit les orientations raciales définies par l’OS.
IVMAT (Index de synthèse de Valeur Maternelle) traduit l’aptitude d’un reproducteur à produire des veaux de bonne qualité au sevrage en combinant les index d’effets directs (IFNAIS, CRSev, DMSev, et DSsev) et d’effets maternels (AVel et ALait). Il intéresse en particulier les vaches et les taureaux, pères de (futures) reproductrices.

 

Les index d’aptitudes bouchères

Les index d’aptitudes bouchères sont obtenus à partir des performances d’engraissement (index en « vif ») de jeunes bovins complété des résultats d’abattage (index « en carcasse ») pour les taureaux en évaluation sur descendance :

 

CR (Potentiel de Croissance) traduit le poids à âge-type en vif en fin d’engraissement.
DM (Développement Musculaire) traduit la conformation musculaire en vif en fin d’engraissement.
IABV (Synthèse d’Aptitudes Bouchères en Vif) combine les index CR et DM.
IAB (Synthèse d’Aptitudes Bouchères en carcasse) combine l’ensemble des indices liés à la caractérisation des carcasses : PCAR (Poids de carcasse à âge-type), RDT (Rendement carcasse), CONF (Conformation de la carcasse), GRAS (Importance du gras interne) et COUL (couleur de la viande).

 

Les index d’aptitudes maternelles

Le contrôle de performances en ferme des filles ou en station d’une vingtaine de filles en production par taureau en évaluation sur descendance permet de calculer les index de qualités maternelles.

 

Quatre index de synthèse peuvent être à partir des index élémentaires :

IMOCR (Morphologie Croissance) combine les index de poids des génisses, développement musculaire et squelettique.
IFER (Fertilité) traduit la précocité sexuelle (index PREC), le taux de gestation (index RIA = pourcentage de génisses pleines après l’IA sur chaleurs naturelles) et la productivité numérique des génisses.
IVEL (Facilité de Vêlage) traduit les facilités de vêlage des femelles primipares.
IMER (Incidence de la Mère au sevrage) traduit l’aptitude des mères à produire un veau lourd au sevrage. Cet index combine les indices de production laitière et d’incidence de la mère sur le poids à 120 jours. Pour les taureaux évalués sur descendance, un index de synthèse globale des qualités maternelles (IQM) combine les 4 index précédents selon les pondérations propres à chaque race et définies par chaque Organisme de Sélection.

 

 

 

 

 

 

 

Bovineo sur YouTube

Bovins maigres remis en engraissement chez les éleveurs.

 

 

 

Facebook

 

 

Abonnez-vous à CoopCavac sur Facebook.

 

 

 

Bovineo - Fierté d'éleveurs

Bovineo Fierté d'éleveurs

 

 

Nous contacter

 

Le Margat 85280 La Ferrière

 

02 51 48 46 46

 

Formulaire de contact